COURS DE QIQONG


LES METHODES  DE NEI YANG GONG QUI SERONT ENSEIGNEES PAR LUC CHARLES
- la vidéo de la 1ère méthode, 1ère partie que nous travaillons actuellement: https://www.youtube.com/watch?v=c0RM78bGBTU
- la vidéo de la 1ère méthode, 2ème partie de la suite du programme: https://www.youtube.com/watch?v=J5XoPZyRfrI
Définition de cette forme:

Nei Yang Gong  内养功 : Qi Gong pour Nourrir l’Intérieur

内  Nei, intérieur : indique qu’il s’agit d’une pratique interne : il faut tout d’abord tourner notre esprit vers l’intérieur, conserver notre énergie à l’intérieur, visualiser l’ensemble du corps haut/bas, devant/derrière, intérieur/extérieur. Cette pratique du regard intérieur a pour but de nettoyer l’espace interne de notre corps (on l’appelle également l’environnement intérieur), pour qu’il devienne de plus en plus clair, propre, harmonieux et équilibre.


养  Yang, nourrir : compris en deux parties : pendant la pratique et en dehors la pratique. Quand on parle de la pratique de Qi Gong, on met souvent l’intention sur la pratique mais il ne faut pas oublier le Yang (nourrir). Le Nei Yang Gong met l’accent non seulement sur la pratique mais aussi sur le Yang, comme le paysan dans son champs qui après une année de travail de la terre (semer, arroser) recueille en automne les fruits de son labeur qui vont le nourrir. Il est important donc de nourrir le Xing (corps), le Qi (souffle) et le Shen (esprit) pendant la pratique et en dehors de pratique.


功  Gong, travail, pratique : signifie qu’il s’agit d’un travail dans le sens d’une pratique de Gong Fu. En chinois, Gong Fu a deux significations complémentaires : le temps, la durée et l’agilité dans le cadre d’une discipline. Avoir le Gong Fu dans la pratique demande un travail régulier, des efforts, de l’endurance, qui, au fil du temps, par les ressentis et les expériences personnelles acquis vont permettre d’intégrer et d’assimiler cette pratique, qu’elle soit vraiment maîtrisée/installée dans le corps.

 

LIU YA FEI,  fille du fondateur de cette forme

 C’est « une enfant de la balle » qui, dès son plus jeune âge, apprend et pratique le Nei Yang Gong auprès de son père LIU Guizhen  dans le centre de Beidaihe où elle grandit. Elle vit au rythme des pratiques des groupes toujours plus nombreux qui viennent au Centre pour se former ou se faire soigner.  Suivant les traces de son père, elle entreprend plus tard une formation en Médecine Traditionnelle Chinoise et, devenue médecin, elle assiste son père dans ses travaux.

  A la suite du décès de LIU Guizhen, elle reste au centre de Beidaihe et poursuit les recherches cliniques sur le Qi Gong entreprises par son père, et elle enseigne le Nei Yang Gong aux personnels médicaux, aux étudiants ainsi qu’aux étrangers désireux de découvrir ces « nouvelles » pratiques jusqu’alors inconnues pour eux.

Désormais directrice honoraire du centre de Qi Gong médical de Beidaihe, elle est aussi vice-présidente de l’Académie Nationale du Qi Gong médical, et continue des recherches sur le Qi Gong dans la Médecine Chinoise. Auteure de Nei Yang Gong – Qi Gong médical, ouvrage édité au Japon où la pratique du Nei Yang Gong est très développée depuis longtemps, et de Nei Yang Gong, ouvrage édité en Allemagne où elle enseigne depuis de nombreuses années, notamment dans les Universités de Berlin et Munich. Elle publie régulièrement des articles de recherches dans la presse médicale spécialisée. Elle a travaillé sur des traitements et la prévention des problèmes de cervicalgies, de diabète, de dos, d’insomnie etc… Elle a complété la partie dynamique du Nei Yang Gong, en créant une seconde méthode, créée une méthode pour les cervicalgies ainsi que la méthode du Qi Gong de la femme.   Aujourd’hui, elle continue ses recherches dans le cadre de l’Académie Nationale du Qi Gong Médical et transmet à travers le monde ses enseignements sur le Nei Yang Gong.

 

AUTRES DOCUMENTS UTILES