UNE LIGNEE DE MAITRES

Retrouvez en cliquant sur le lien ci-dessous deux articles parus dans Dragon et Taichi magazine et beaucoup d'autres documents sur le site de notre école

TOUM ASSOCIATION

Présentation du Style Yang                       

 

Art du poing (chuan), « boxe du faîte suprême » - dont l'origine remonterait au 12ème siècle -  Le Taichi Chuan est longtemps resté méconnu. Il se propage à travers la Chine à partir du 19ème siècle notamment par l'intermédiaire de Yang Chen Fu.

 

Art de l'énergie et du mouvement, le Taichi Chuan fait partie des arts martiaux chinois internes. Il est caractérisé par des mouvements ronds et souples exécutés avec lenteur.  conscience de soi et de l'autre.

Le Tai Chi Chuan est une discipline que l’on peut considérer actuellement comme une technique de santé et de relaxation, une méditation en mouvement, mais c’est surtout un art martial interne subtil. Basé sur la conception de l’Univers selon la pensée taoïste, et sur des techniques corporelles très anciennes, les mouvements de la forme longue (ou grand enchaînement 108 mouvements) se déroulent sans interruption, selon les alternances du Yin / Yang en silence. 

Art de l’énergie et du mouvement,  aussi nommé « art de longue vie »,  le Taichi Chuan par une pratique régulière permet d'assouplir les articulations, libère le dos de ses tensions, procure une détente musculaire, développe une respiration profonde, stimule toutes les fonctions vitales en mettant en mouvement l’énergie vitale. Progressivement le corps devient plus souple, les membres inférieurs se renforcent, le sens de l'équilibre, de la coordination et de l'orientation ainsi que la mémoire se renforcent. Les répercussions bienfaisantes pour le corps et l'esprit sont liées à un travail de positionnement juste des différentes parties du corps en harmonie les unes avec les autres, coordonné avec la respiration au cours du mouvement.  Le Taichi Chuan permet la rééquilibration de l'être dans toutes ses dimensions. C’est une école de patience et de découverte intérieure qui apprend à se concentrer et centrer tout en intégrant la dimension de l’autre.

 

 

La famille TUNG

Nous pratiquons le Taichi Chuan de la famille TUNG (ou DONG), une forme YANG longue et traditionnelle.
TUNG Ying Kié (DONG Ying Jié) (1888 – 1961), fondateur, a été pendant 17 ans l’assistant principal de YANG Cheng-Fu, le co-auteur de ses livres. Mais son premier maître, LI Hsiang-Yuan, lui avait enseigné la forme HAO (WU-HAO) dite aussi Kaï-He Ouverte et Fermée ; et il avait appris de YANG Cheng-Fu la forme de CHEN Chang-Hsien. TUNG Hu Ling son fils aîné (1917 – 1992) lui a succédé, actuellement c'est  le fils de celui-ci TUNG Kai-Ying (1941) qui transmet les différents enseignements.

TUNG Kai Ying, fils aîné de Hu-Ling, a étudié avec son grand père et avec son père. Il enseigne régulièrement en Asie, Amérique du Nord, Europe et Australie. 

Master Tung et son fils Tung Chen-Wei qui enseigne à son tour un peu partout dans le monde.

TUNG YING CHIEH

TUNG HU-LING

TUNG KAI JING